Roa Prodmac – La déclaration de Nouakchott
Préambule:
Du 02 au 04 mai 2014, a eu lieu à Nouakchott, une réunion de concertation et d’échanges sur la nécessité de mettre en place une Plate Forme sous régionale des OSC/ONG sur la Migration et le Développement. Cette réunion portée par l’AMDH, (Association Mauritanienne des Droits de l’Homme,) aura été une toute première du processus devant nous mener vers la mise en place d’un Réseau ouest Africain sur les droits des Migrants, refugiés , personnes déplacées et Demandeurs d’asile .
C’est pour cela que, les participants à la réunion ont pris l’engagement de produire ce qu’il est convenu d’appeler « La Déclaration de Nouakchott »
Considérant que:
- L’Afrique de l’Ouest a été de tout temps un espace de rencontres des peuples africains et d’ailleurs, avec ses grands ensembles avec ses Empires et Royaumes comme ceux d’Aoudaghost, du Tékhrour, du Ghana, du Mali, du Walo, du Djolof, mais aussi ses grands Centres Commerciaux comme Djénné, Oualata, Gao, Tombouctou, etc..Oui, des espaces où la migration et les mouvements de populations ont cimenté les relations inter communautés et un large métissage socio- culturel.
- Nos Etats de l’Afrique de l’Ouest ont ratifié plusieurs instruments juridiques de protection et de promotion des droits des personnes en mouvement qui tardent à être appliquer réellement ;
- La libre circulation des personnes et des biens rencontre encore de nombreux obstacles sur le terrain malgré tous les protocoles signés,
- Les Organisations de la société civile, qui se mobilisent pour le droit à la libre circulation et la protection des migrants, n’ont toujours pas encore mis en place un Cadre d’action endogène pour une plus grande synergie dans les actions et initiatives,
Constatant que:
- Après un demi-siècle d’indépendance nos Etats n’ont toujours pas su mettre en place des politiques économiques à même de répondre aux besoins et attentes des populations, surtout en termes de mobilité humaine,
- Des crises récurrentes et multisectorielles, plombent les programmes et projets de développement, particulièrement dans les secteurs sociaux, comme l’éducation, la santé, l’accès à l’eau et l’alimentation.
- Ce contexte de crises cycliques qui entravent par ailleurs les politiques d’intégration régionale, a souvent été une occasion d’intervention pour certaines institutions pour dicter leur schéma de développement,
- A cette situation est venue s’ajoute l’instabilité chronique avec les conflits armés, les guerres civiles, les crises alimentaires , fragilisant davantage les populations laborieuse vulnérables ainsi d’immenses mouvements de populations à l’intérieur des Etats mais à l’échelle de toute la sous-Region ouest-africaine. A cet effet, ces personnes déplacées (migrants, réfugiés Demandeurs d’asile) se comptent par milliers et sont devenues des victimes des politiques discriminatoires et répressives.
- Ces différents facteurs ont accentué les tentatives de migration de nombreux jeunes vers les pays de la sous Region et du Nord. Cette migration se passe dans des conditions extrêmement difficiles avec
- Les objectifs de ce Réseau sont de :
- Contribuer à l’augmentation du niveau d’engagement des acteurs gouvernementaux, des partenaires techniques et financiers, du secteur privé, de la société civile et des communautés en faveur de la liberté de circulation et du respect des droits des personnes en mouvements en Afrique de l’ouest.
- Promouvoir la coordination et la mise en cohérence des interventions centrées sur les droits des personnes en mouvements (migrants, refugiés, Demandeurs d’asile, la liberté de circulation et de déplacement des populations….).
- Amener les états à aller vers une politique commune dans la gestion de la migration, et à inscrire la question migratoires dans l’Agenda post 2015, afin de mieux faire respecter les droits des personnes en mouvements.
- Impulser une synergie, et renforcer les capacités des acteurs de la société civile engagés dans la défense et le respect des droits des migrants et personnes en mouvements sur tout le continent Africain en général et en Afrique de l‘Ouest en particulier.
Le Réseau Compte travailler sur les axes suivants:
- liberté de circulation des personnes dans l’espaces ouest-Africain,
- Gouvernance économique et politique et ses liens avec les mouvements de population et l’idéal de l’intégration africaine.
- Publication, communication et sensibilisation et capitalisation des bonnes pratiques sur la gestion de la migration.
Le Réseau met en avant la défense et la promotion des droits des personnes en mouvements dans toutes ses actions et activités.
Cet Appel de Nouakchott sera diffusé par les initiateurs, chacun dans son pays et dans l’Afrique de l’ouest, et il sera soumis à toutes les OSC/ONG lors du Forum social Africain de Dakar en octobre 2014, pour Avis, Amendements et adhésion.
Fait à Nouakchott, le 05-05-2014
Le Comité d’initiative