Rapport narratif de la caravane de sensibilisation de Bamako sur les droits des personnes en migration en temps de pandémie (Covid-19)
Le Réseau Ouest Africain pour les droits des migrants, Demandeurs d’asile et les réfugiés (ROA/PRODMAC) a été conçu par des organisations de la société civile œuvrant dans la protection des personnes en migration, des demandeurs d’asile et de réfugiés. C’est une initiative endogène portée par les organisations de terrain.
Il constitue un espace d’échange, de dialogue et de concertation entre les différents acteurs.
Les activités du réseau sont définies et mise en place en tenant compte du contexte de la mobilité intra Africaine. En effet, l’espace ouest africain a toujours été un carrefour de rencontre et de brasage entre les populations qui viennent de partout de l’intérieur du continent.
Le constat est que :
- En dépit de l’existence du protocole de la CEDAO sur la libre circulation, d’établissement des personnes dans l’espace communautaire,
- Protocole de l’Union Africaine sur la libre circulation, d’installation et d’établissement des personnes à travers le continent,
– L’adoption de la ZLECAf (Zone de libre-échange continentale africaine)
En dépit de tous ces textes régionaux et continentaux qui promeuvent la liberté de circulation des personnes et le respect de leurs droits de l’homme, force est de constater que la liberté de circulation des personnes est de plus en plus comprise par des facteurs endogènes et exogènes.
A ce contexte de crises cycliques qui entravent par ailleurs les politiques d’intégration régionale, est venu s’ajouter une invitée indésirable qu’est la pandémie à coronavirus. En effet, cette pandémie a secoué le monde entier allant de la fermeture des frontières à la mise en parenthèse des libertés individuelles et collectives des personnes.
La conséquence de tout cela est la privation des droits de l’homme dont ont souffert les personnes en migrants.
Quelles sont les conséquences de ces restrictions liées à la pandémie sur le vécu des personnes en migration ?
Pour tenter de répondre à cette question, le réseau compte organiser à travers ses membres une caravane de sensibilisation sur le respect des droits des personnes en migration en temps de pandémie dont l’objectif est de contribuer à la connaissance et au respect des droits des personnes en migration pendant cette période de pandémie du COVID-19.
Voici l’intégralité du rapport