Rapport narratif de la campagne de sensibilisation sur les droits des personnes en migration en temps de pandémie (Covid- 19) au Bénin

Le réseau Ouest Africain des Droits des migrants, réfugiés, demandeurs d’asile et apatrides (ROA  -PRODMAC) , a organisé à travers ses structures membres dont l’ONG UNION FAIT LA FORCE ( UFF) Bénin, une campagne de sensibilisation sur le respect des droits des personnes en migration en temps de pandémie coronavirus.

L’ONG UNION FAIT LA FORCE (UFF), représente le réseau au Bénin, elle a reçu ses premiers accueils chaleureux, avec ses membres actifs au salon d’honneur du Maire de la Commune d’Athiémé, le jour du lancement de la campagne, signe que le premier responsable de la municipalité d’Athiémé, située à 400 km environ de Porto-Novo, a à cœur la thématique migration. ONG de droit béninois, l’ONG UNION FAIT LA FORCE (UFF), est créée depuis 2006 et a son siège à Porto-Novo. L’ONG UNION FAIT LA FORCE (UFF) a entre autres domaines d’intervention la promotion des droits des enfants ; la promotion des droits des migrants, l’Education et la formation professionnelle puis l’hygiène et l’assainissement.

Les enfants et les personnes en migration la préoccupent dans le contexte sanitaire actuel marqué par la pandémie de COVID-19.  Et c’est pourquoi la campagne de sensibilisation sur les droits des personnes en migration vient à point nommé. La commune d’Athiémé a été retenue pour abriter l’événement qui va durer deux jours. Le lancement officiel a eu lieu le vendredi 04 mars 2022 à la Mairie et la marche le samedi 05 mars 2022 à travers la ville d’Athiémé avec les enfants en migration, les orphelins et enfants en situation difficile. Pendant les deux jours de la campagne, une centaine de participants venus de l’administration de la municipalité, des cinq arrondissements de la commune, des centres d’accueil des enfants en situation difficile, enfants en migration, de CESOREA-ONG, du Centre d’accueil Maman Lokossi, des couvents et particulièrement des communautés frontalières, ont répondu présents.

L’atelier de lancement de la campagne a connu de grands moments dont la cérémonie de lancement, la présentation de l’ONG UNION FAIT LA FORCE (UFF), du réseau ROA-PRODMAC et de ses partenaires financiers ; la communication sur les droits des personnes en migration dans le contexte de la pandémie coronavirus, la démonstration du lavage de mains, les travaux de groupes suivis de restitutions en plénière et la cérémonie de clôture.

Voici l’intégralité du rapport

Partagez sur :