Des migrants somaliens redémarrent leur vie après la Libye

Chaque année, d’innombrables hommes, femmes et enfants entreprennent de dangereux périples à travers la Corne de l’Afrique, empruntant les routes migratoires dans l’espoir d’atteindre l’Europe ou le Moyen-Orient.

Ces migrants traversent des déserts, des mers et des régions contrôlées par des groupes armés, tout en risquant leur vie pour échapper à la violence, à l’insécurité ou pour assurer leur subsistance et celle de leur famille. Cependant, tous ces migrants ne parviennent pas à quitter le continent africain ou à atteindre la destination prévue. 

En transit, les migrants sont souvent victimes d’exactions de la part des passeurs et des trafiquants qui les retiennent contre leur gré, extorquent de l’argent à leurs proches et les torturent. À la fin de l’année 2022, au moins 600 000 migrants étaient toujours bloqués en Libye et 43 000 autres vivaient au Yémen dans des conditions extrêmement difficiles. Nombre de ces migrants sont bloqués dans un état d’incertitude, aspirant à retourner auprès de leurs communautés et de leurs proches, même si cela suppose de sacrifier leurs rêves d’un avenir meilleur.

Cependant, le manque de ressources financières, d’informations et de possibilités de migration sûres les empêche souvent de le faire de manière indépendante, ce qui les expose à des conditions de travail relevant de l’exploitation et à des risques qui menacent leur vie. 

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) s’efforce de venir en aide aux migrants somaliens bloqués en Libye depuis 2017. Grâce à un programme financé par l’Union européenne, l’OIM a aidé plus de 800 migrants somaliens à retourner dans leurs communautés après en avoir exprimé le souhait. Après leur retour, l’OIM a fourni à ces personnes une aide financière, une thérapie et une formation professionnelle afin de les aider à reconstruire leur vie et à s’attaquer aux circonstances sous-jacentes qui les ont poussés à partir en premier lieu. 

Source : OIM

Partagez sur :