Roa Prodmac – Rapport de Conakry 2019
Le présent document restitue les travaux de renforcement de capacités des membres du réseau ROA-PRODMAC : Formation régionale sur le plaidoyer et la Protection des Droits des Migrants, Refugiés et Demandeurs d’Asile et de la Libre Circulation et la réunion du comité de pilotage élargie aux membres présents. Cette formation, organisée par le ROA-PRODMAC s’est tenue du 29 avril au 02 mai 2019 à l’Hôtel Onomo de Conakry.
Elle intervient suite aux travaux du réseau tenus à Bamako, au Mali en Novembre 2018. En effet, parmi les résolutions de Bamako, figuraient la tenue de la réunion du comité de pilotage et l’organisation d’une formation sur le contentieux et le plaidoyer à Nouakchott. Ces deux activités ont été couplées et le lieu de la rencontre a été Conakry, République de la Guinée. Ce fut le souhait des participants de la rencontre de Bamako.
Compte tenu de l’importance de ces deux activités, le ROA-PRODMAC a invité plusieurs de ses membres, qui ont répondu par leur participation active.
Ainsi, la rencontre a été suivie par une diversité de personnes représentant aussi bien les Ongs membres du réseau que les ASC guinéennes. La rencontre s’est déroulée en deux temps :
- La journée du 29 avril a été consacrée à la cérémonie d’ouverture et suivie par les interventions sur :
- Les techniques de Plaidoyer.
- Les mécanismes africains de protections des droits humains.
- Les fonctionnements des mécanismes africains.
- La journée du 30 avril a été consacrée aux interventions sur les thèmes ci-après :
- Le contexte régional et international de la migration.
- Le Forum des ONGs et son mode de fonctionnement.
- Le processus de saisine auprès de la CADHP.
- Travaux de groupes sur les Pistes d’actions et recommandations.
Ces différents thèmes sont abordés par une présentation (par une personne ressource) suivie d’un débat, l’intention étant d’écouter les différents intervenants et de retenir les idées pertinentes qui constituent le socle de ses activités.
Les journées du 1er et du 2 Mai ont été consacrées à la réunion du comité de pilotage qui avait comme ordre du jour :
- La finalisation du plan d’action triennal du ROA-PRODMAC.
- Son adoption.
- Divers.
- Trouvrez ci-dessous le lien du rapport de Bamako
file:///C:/Users/PCC/Desktop/RapportConakry2019%20ROA%20PROMAC.pdf